Traitements chiropratiques durant la grossesse
Les traitements chiropratiques sont à la fois naturels et complémentaires au suivi obstétrical ou fait par une sage-femme. Ils permettent de favoriser une bonne mobilité pelvienne et d’optimiser le bon positionnement du bébé dans l’utérus. Les bienfaits des traitements chiropratiques chez les femmes enceintes sont multiples et non négligeables.
Dès les premières semaines de grossesse, le corps subit d'importants changements afin de permettre la croissance du bébé. L'augmentation du poids, le changement du centre de gravité et la libération de la relaxine dès le premier trimestre (une hormone qui augmente l'élasticité des ligaments) contribuent aux changements biomécaniques du corps pendant la grossesse.
L'évaluation chiropratique permettra de vérifier s'il y a un débalancement au niveau de la colonne vertébrale, des os du bassin et des articulations périphériques.
Les ligaments de l'utérus s'insèrent au niveau du bassin créant ainsi, une relation très étroite entre le positionnement du bassin et celui de l'utérus. Un débalancement ou un blocage au niveau du bassin peut donc entraîner des contraintes utérines et par le fait même, modifier l'espace de vie de bébé. Ainsi, une attention particulière est portée au bon fonctionnement articulaire et ligamentaire de la région pelvienne lors des traitements en chiropratique. Les traitements chiropratiques sont donc bénéfiques pour les maux physiques de grossesse, la récupération post‑partum et peuvent même diminuer le temps de travail lors de l'accouchement.
La technique Webster, utilisée par Dre Amélie, chiropraticienne, favorise le bon positionnement du bébé dans l'utérus, diminuant ainsi les risques de présentation en siège lors de la grossesse.
Les traitements chiropratiques pour femme enceinte sont doux, efficaces, adaptés et sécuritaires pour maman et bébé. Votre chiropraticienne, sera vous guider à travers divers conseils et exercices lors de cette grande aventure de la maternité.
Découvrez tous les motifs de consultation pour un suivi chiropratique pendant la grossesse :
Suivi préventif pour assurer une grossesse confortable
Douleurs aux côtes, entre les omoplates et haut du dos
Douleurs ligamentaires et/ou à l’utérus
Douleurs pelviennes et au bassin
Douleurs aux hanches
Douleurs sciatiques ou à la symphyse pubienne
Brûlement d’estomac/reflux gastrique (associée à un manque de mobilité de la cage thoracique et tensions au diaphragme)
Présentation atypique du fœtus (en siège, en transverse)
Préparation du corps à l’accouchement
Favoriser la récupération du corps en post-partum
“J'ai consulté Dre Amélie Bourque en urgence pour notre bébé de 5 semaines en pleine pandémie. Émile était un petit bébé à bras qu'on ne pouvait pas déposer avec des problèmes de reflux gastrique. Il dormait peu et régurgitait beaucoup. Après seulement 2 séances, nous avons déjà noté une différence sur la mobilité et le sommeil d'Émile. À 7 semaines Émile faisait des siestes dans son lit et les pleurs quotidiennes avait diminué de beaucoup. Un grand soulagement pour Émile et pour nous. Dre Amélie a à cœur le bien‑être d'Émile et de toute la famille puisque maintenant toute la famille se fait traiter à la clinique, entre autres, la maman pour des douleurs post‑accouchement. Dre Amélie est attentionnée, passionnée et très compétente dans sa profession. C'était un beau cadeau à faire à notre bébé et à toute la famille.”
- Marie-Ève
“Nous avons reçu un super service de la part d’Amélie. Elle a pris bébé en urgence pour nous aider avec l’allaitement. Merci !”
- Adélaïde